Institut français des auditeurs et contrôleurs internes (IFACI)
Afin de mieux comprendre la définition de l’audit interne, nous vous expliquons dans cet article les enjeux et l’objectif de Institut français des auditeurs et contrôleurs internes (IFACI).
Le rôle de l’institut français des auditeurs et contrôleurs internes :
Institut français des auditeurs et contrôleurs internes (IFACI) est une association qui a été fondée en juin 1965 qui regroupe à ce jour plus de 6000 auditeurs qui ont pour activité l’audit interne.
Cette association est affiliée à Institute of Internal Auditors , ce qui lui permet d’avoir un réseau de plus de 200 000 spécialistes dans l’audit répartis dans le monde entier.
Le rôle principal de l’institut français des auditeurs et contrôleurs internes et de s’assurer que la profession de l’audit interne est bien respecté, ce qui inclut :
- L’échange et l’élargissement du réseau des professionnels de l’audit et du contrôle internes
- l’information : médias, évaluation des tendances ou encore points de vue d’experts
- l’expertise : l’IFACI met à disposition de ses auditeurs, un ensemble de solutions pour améliorer leur expertise.
- La formation : l’IFACI propose un ensemble de formation dans le but de professionnaliser les acteurs de l’audit et du contrôle internes.
- La certification Qualité : la certification délivrée par IFACI, attestant que les activités des directions d’audit interne sont « conduites conformément aux normes professionnelles »
- Évaluation Maturité : l’évaluation Maturité transforme l’Audit Interne en acteur d’innovation, en vecteur de concepts précurseurs et de pratiques prospectives, pour une demande de percée organisationnelle, technologique et méthodologique
Les certifications délivrées par l’institut français des auditeurs et contrôleurs internes :
L’IIA et l’IFACI proposent différentes certifications comme :
LA CPAI
Le CIA
Le CRMA
Le CCSA
Le CFSA
Le CGAP
Le QIAL
L’IIA et l’IFACI proposent différents certificats comme :
Le COSO
Le COSO ERM
Les étape de la certification :
Les étapes de certification de l’institut français des auditeurs et contrôleurs internes sont :
- Etape 1 Identifier la certification qui convient aux auditeurs
- Étape 2 Identifier l’admissibilité aux certifications. Avant que la demande d’un candidat ne puisse être approuvée, toute la documentation (documents justificatifs des études suivies, références et identité du candidat) doit être reçue et approuvée par l’IIA.
- Etape 3 La préparation à l’examen en répondant aux questions d’auto-évaluation et les tests pratiques. Cette étape permettra d’évaluer le degré de préparation et d’identifier les domaines dans lesquels le candidat devra s’améliorer.
- Etape 4 Les examens de certification de l’IIA sont gérés par Pearson VUE.
- Etape 5 Le maintien des certifications est conditionné par le maintien des connaissances et des compétences professionnelles de l’auditeur.