Afin de mieux comprendre l’audit interne, nous vous expliquons dans cet article sa définition dans les moindres détails.
La définition audit interne :
L’audit interne est une activitéindépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ces opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeurajoutée.
L’auditeur aide cette organisation àatteindresesobjectifs en évaluant, par une approche processus et de management des risques.
Explication de la définition de l’audit interne :
Comme indiqué dans la définition ci-dessus, l’audit interne est une activité qui permet de créer de la valeur ajoutée aux entreprises et d’aider à identifier les risques d’une activité.
Les mots clés à retenir dans la définition sont les suivants :
activité indépendante et objective
valeur ajoutée
aide à atteindre ses objectifs
L’activité indépendante et objective :
l’auditeur n’a ni autorité ni responsabilité à l’égard des activités qu’il audite
Histoire de l’audit interne :
L’audit interne est une activité née en 1930 aux USA.
30 ans plus tard, l’activité d’audit interne a été élargie à d’autres activités comme le domaine financier, et s’est développée dans de nombreuses entreprises et pays du monde.
Pour promouvoir et diffuser cette activité et en accroître la compétence professionnelle, et les bénéfices dans les organismes, les Etat Unis en 1941 ont créé institute of internal auditor (IIA). Cet institut a pour but de promouvoir les compétences de ses membres et développer l’activité de l’audit interne.
L’audit interne peut être exercé dans différents types d’environnements ainsi que dans les organisations dont l’objet, la taille, la complexité et la structure sont diverses et à adapter dans la préparation de l’audit.
Parfois aussi appelé inspection ou inspection générale, l’audit interne d’aujourd’hui s’articule autour d’un ensemble de bonnes pratiques professionnelles partagées dans le monde entier.
L’audit interne a pour objectif de porter sur les activités ou les processus opérationnels et stratégiques d’une organisation.
Il joue un rôle de vérification / contrôle et de conseil / accompagnement pour un chef d’entreprise.
Il constitue également un moyen d’augmenter la performance des activités mais aussi à l’amélioration des processus et s’assurer que le fonctionnement et les procédures sont bien en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.
Les étapes de l’audit interne :
le management d’un programme d’audit interne
Un programme d’audit est défini dans la norme 19011 comme des dispositions relatives à un ensemble d’un ou de plusieurs audits planifié pour une durée spécifique et dirigé dans un but spécifique
la réalisation d’un audit interne
Le déroulement de la réalisation d’un programme d’audit suit un processus bien défini. Ce déroulement est placé sous la responsabilité d’un responsable d’audit.
la réunion de clôture
La réunion de clôture est animée par le responsable d’audit. Elle réunit toutes les personnes qui ont participé à l’audit et les représentants du management de l’entité auditée. Souvent les mêmes acteurs qui ont participé à la réunion d’ouverture.
la préparation et la diffusion du rapport d’audit
L’auditeur rassemble les résultats d’audit dans un document appelé rapport d’audit . Ce document doit être clair, précis et concis. Il sera diffusé selon une liste de destinataires définie par un organisme de certification ou le client.
le suivi de l’audit interne
Les corrections, actions correctives / préventives ou d’amélioration mentionnées dans le rapport d’audit, sont décidées et réalisées par l’audité selon un calendrier défini (30 à 45 jours en moyenne).